4 conseils pour vaincre votre phobie de l’avion

[ Galería de fotos ] Created by Servantrip - October 16, 2017
Blog >> 4 conseils pour vaincre votre phobie de l’avion

1. Comprenez pourquoi prendre l’avion est une méthode de transport sûre

On s’est tous entendu dire: « tu as plus de chance de mourir dans un accident de voiture en te rendant à l’aéroport que dans l’avion ».

C’est vrai. Les chiffres montrent que vous avez en effet 500 à 1000 fois plus de risques de mourir sur l’autoroute. Mais soyons honnête, cela ne vous aide en rien à vous calmer. Vous n’êtes tout de même pas aux commandes de l’avion!

Maintenant, pensez à ceci: combien de conducteurs contrôlent ce que font les autres automobilistes sur la route avec eux? Aucun! Je suis sûr que plus de 40 mille américains ne meurent pas sur la route chaque année car ils contrôlent la situation.

Ensuite, pensez au fait que depuis 1970, il n’y a eu que 58 accidents fatals répartis entre 16 compagnies aériennes nord-américaines. Ce qui fait approximativement 36,6 évènements mortels (où au moins une personne est décédée) pour 16 millions de vols.

J’admets que ces chiffres ne vous mettront pas forcément à l’aise. Ils devraient, en revanche, vous donner de l’espoir quant à l’idée d’arriver à destination en un seul morceau.

2. Sachez à quoi vous attendre

Quand vous ne savez pas ce qui vous attend à l’aéroport et pendant le vol, votre esprit a tendance à s’égarer et votre imagination devient fertile.

Familiarisez-vous avec les images et les sons relatifs aux avions. Tentez de comprendre les secousses que l’on peut ressentir en vol.

Savoir ce qu’un vol en avion implique avant de s’envoler vous aidera à vous faire une idée réaliste de ce qui se passe pendant le décollage, dans les zones de turbulences, etc.

Parlez à des amis qui ont déjà pris l’avion. Demandez-leur de décrire le processus du début à la fin. Posez-leur des questions à propos des turbulences. Ont-ils déjà fait l’expérience de « turbulences sérieuses »? Il y a de bonnes chances que ce soit le cas. Ensuite, rendez-vous compte qu’ils sont toujours là pour vous raconter ces histoires.

Flyingwithoutfear.com est un site internet super sur lequel vous trouverez des vidéos et des fichiers audio gratuits. Vous pourrez écouter les sons relatifs au vol en avion (depuis le bruit du moteur au décollage jusqu’au dernier appel d’embarquement à l’aéroport).

Il y a des vidéos qui décrivent exactement ce que vous verrez et qui vous expliqueront ce à quoi vous devez vous attendre. Vous y trouverez un forum de soutien pour parler de vos inquiétudes avec d’autres voyageurs.

4. Asseyez-vous au niveau d’une des ailes et respirez profondément

Une fois assis dans l’avion, vous avez parcouru la moitié du chemin. Vous allez maintenant devoir gérer votre anxiété tout au long du vol.

L’air frais venant du clapet d’aération au-dessus de vous est un très bon moyen de vous calmer. Réglez la ventilation au maximum et dirigez-la vers votre visage. L’air frais va non seulement vous aider à respirer plus calmement, mais il va également vous aider à garder vos aisselles au sec (mieux vaut minimiser la quantité de sueur imbibée dans les vêtements que vous allez porter pendant les heures à venir).

Si vous détestez l’idée même des turbulences, asseyez-vous au niveau d’une des ailes de l’avion. Même si cela reste à prouver, les professionnels s’accordent sur le fait que les sièges au niveau des ailes sont les plus stables de l’avion.

Il est possible que les turbulences ressenties à l’arrière de l’avion ne soient en réalité pas plus fortes que si vous vous trouvez au milieu de l’appareil.

Si vous comparez mentalement l’avion à une balançoire à bascule et que vous imaginez les ailes comme étant le pivot qui se trouve au milieu, je suis d’avis que s’asseoir au niveau des ailes vous donnera l’impression de ressentir moins de secousses. Dans tous les cas, ça marche pour moi.

Servantrip.com is owned by Servantrip Network SL, CIF B87247359, address - Reina Mercedes street, 22 - 28020 Madrid (Spain).

Call us: +34 655 685 143

Contact us:

Business hours Central European Time: Mo-Fr. 09:00-20:00

©2017 Servantrip. All Rights Reserved

Travel Agency License CICMA 3661

estado-turismo